Nos élus

Nos élus

Boîte à outils

Boîte à outils

Remplacement

Remplacements

Voici quelques partenaires de l’URPS IDEL de Corse

ARS Corse

Mise en place 1er avril 2010.
Rôle : établissement public de l’État à caractère administratif
Pourquoi : autorité unique chargée du pilotage du système de santé dans sa globalité au plus près des concitoyens
Mission : définir et mettre en œuvre la politique de santé de la région et contribuer à la maîtrise des dépenses de l’Assurance Maladie au travers de 2 grandes missions :

– le pilotage de la santé publique,

– la régulation de l’offre de santé dans les secteurs ambulatoire, médico-social et hospitalier… avec une dimension territoriale et économique

Onco Paca-Corse

L’Association OncoPaca-Corse est le Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC) pour les régions Paca et Corse. Il a pour objectifs de promouvoir et d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers.
Le dispositif coordonne, évalue et harmonise les pratiques en cancérologie et contribue à l’information des professionnels et du public à l’échelle régionale.
Les DSRC occupent un rôle pivot dans le champ sanitaire en coordonnant les différents acteurs en charge du traitement des patients atteints de cancer.
OncoPaca-Corse a obtenu une nouvelle labellisation de l’Institut national du cancer, en 2022 et pour 5 ans.

Association C3S

Le projet associatif : « L’association C3S a pour but de soutenir toute initiative sur l’ensemble du territoire corse visant à mettre fin à toute forme de discrimination quelle qu’elle soit, ayant un impact sur le bien-être, la vie affective, relationnelle, reproductive et sexuelle, pour l’ensemble de la population, et notamment à l’égard des femmes et des filles, des hommes et des garçons, des séniors, des personnes LGBT+, des travailleurs et travailleuses du sexe mineurs et majeurs, des migrants, des personnes présentant des addictions, privées de liberté, en situation de précarité et/ou en situation de handicap ayant pour objectif l’inclusion. L’association privilégiera les initiatives visant à lutter contre les stéréotypes et les préjugés conscients ou non qui stigmatisent des personnes en particulier parmi les communautés minoritaires citées ci-dessus et visant une promotion de la santé mentale, affective et sexuelle auprès d’un large public. Toute action se rattachant directement ou indirectement à l’objet ci-dessus entre dans la vocation de l’association. »

Association C3S

La cellule d’animation régionale de soins palliatifs est une entité participant à l’échelle régionale et territoriale, à la structuration, à l’organisation et au développement de la filière palliative et de l’accompagnement de la fin de vie conformément l’instruction N° DGOS/R4/2022/252 du 30 novembre 2022 relative au cadre d’orientation national des cellules d’animation régionale de soins palliatifs.

DaCorsica Via Salute

C’est un guichet dédié aux professionnels de la santé pour les patients en situation complexe sur l’ensemble du territoire

Les requérants sont des professionnels dans les domaines des soins, des acteurs sociaux ou médicaux-sociaux.

Ils peuvent :

  • Y trouver des informations sur les ressources du territoire
  • Solliciter l’accompagnement de leur patient ou bénéficiaire ou résident
  • Trouver un hébergement temporaire d’urgence
  • Anticiper une sortie d’hospitalisation
  • Se former
  • Valoriser leurs projets
CRSA Corse

Rôle : émettre un avis sur la politique de santé régionale.
Sa composition : 100 Membres, répartis-en 8 collèges et membres consultatifs. Parmi ces 100 membres, 6 représentants des professions libérales dans le collège des offreurs de services de santé. 1 seul infirmier libéral y siège.
Son organisation :

5 commissions :

  • Permanente
  • Spécialisée de la prévention
  • Spécialisée de l’organisation des soins
  • Spécialisée pour la prise en charge et l’accompagnement médico-sociaux

Commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé.

Corse e-santé

Le GRADeS Corse e-santé est le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé de Corse. Installé dans ses fonctions en 2020, le GRADeS Corse e-santé s’est donné pour ambition de faire de la Corse une île de santé numérique, en y déclinant dans ses actions au quotidien la stratégie régionale de la santé numérique ainsi que la stratégie numérique nationale.