Nous représentons l’ensemble de la profession des infirmiers libéraux en Corse.
La structure est constituée de 9 représentants élus par les infirmiers libéraux pour un mandat de 5 ans.
Organisation
Les URPS : Unions Régionales des Professionnels de Santé Libérale.
Créées par la loi 2009-879 du 21 Juillet HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire) art. 123 elles sont définies par le décret n°2010-585 du 2 juin 2010.
Les URPS se déclinent pour les 10 professions libérales suivantes :
infirmier, médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, sage-femme, pédicure-podologue, orthoptiste, biologiste.
Elles ont été mises en place pour représenter les professionnels de santé exerçant à titre libéral et pour organiser le système de santé dans chacune des régions françaises.
Ces unions ont un statut d’association fonctionnant sous le régime de la loi 1901 et sont constituées de représentants libéraux conventionnés et élus par des professionnels libéraux pour une durée de 5 ans.
L’URPS Infirmiers a été créée le 04/04/2011 (parution au Journal Officiel du 16/04/2011).
Financement
Le financement de l’URPS est assuré par une contribution acquittée obligatoirement par chaque infirmier libéral installé.
C’est un prélèvement directement effectué par l’URSSAF sur vos cotisations.
Pour la profession infirmière, le taux de la CURPS s’élève à 0,10 % du revenu d’activité non salarié. Le montant de la contribution est plafonné à 220 euros par an. En revanche, les IDELS remplaçants sont exonérés de cette cotisation.
l’URPS, OI, Syndicats : quelles différences ?
L’URPS ne se substitue pas aux entités existantes que sont :
L’URPS Infirmiers contribue à améliorer l’offre de soins et s’engage à faire reconnaître la place essentielle de l’infirmier libéral dans le système de santé.
Ses principales missions sont fixées par le décret n°2010-585 datant du 02 Juin 2010. On trouve :
Préparation et mise en oeuvre du Projet Régional de Santé
Conformément à l’Art.R. 4031-2, l’URPS Infirmiers participe à la mise en oeuvre du projet régional de santé (PRS). Ce PRS regroupe l’ensemble des priorités que l’Agence régionale de Santé met en œuvre avec ses partenaires, dont l’URPS Infirmiers pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser leur accès à la santé dans leur quotidien et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
Analyse des besoins en santé et de l’offre de soins
Dans un contexte de complexification des besoins en santé, la construction de filières de prise en charge coordonnées et pertinentes en vue d’améliorer la qualité des soins constitue un enjeu majeur. L’URPS Infirmier participe donc à l’analyse des besoins en santé et de l’offre de soins sur le territoire, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins.
Organisation de l’exercice professionnel
Dans le cadre des missions qui lui sont attribuées, l’URPS Infirmiers participe à l’organisation de l’exercice professionnel notamment sur les questions de la permanence des soins, de la continuité des soins et des nouveaux modes d’exercice.
Mise en place d’actions dans différents domaines
L’URPS Infirmiers participe à la mise en place d’actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé mais aussi dans le domaine de l’éducation thérapeutique du patient.
Mise en oeuvre du CPOM
L’URPS Infirmiers participe à la mise en oeuvre du CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) pouvant être passé avec des réseaux, des centres, des maisons et des pôles de santé, ou la signature de contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et d’assurer une meilleure coordination des soins.
Participation au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés
Dans le cadre des missions qui lui sont conférées, l’URPS Infirmiers participe notamment au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés.
Favoriser l’accès aux soins
L’une des missions de l’URPS Infirmiers est de favoriser l’accès aux soins sur le territoire.
Participation à la mise en oeuvre du développement professionnel continu
L’URPS infirmiers a pour mission de favoriser le développement professionnel continu. Celui-ci a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.