En juin, les infirmiers libéraux de Haute-Corse rencontraient l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du département *.
Cette rencontre, initiée en partenariat avec l’URPS infirmiers de Corse, fait suite à la conférence qui s’est tenue il y a un an avec Pr D. Sicard, invité par les élus de l’URPS à s’exprimer sur la fin de vie auprès de quelques 100 infirmiers.
La soirée s’est déroulée dans les locaux de l’EMSP, à la Clinique Maymard, où l’équipe s’est présentée et a expliqué ses missions aux infirmiers. C’était une première. Le but : permettre aux infirmiers libéraux d’identifier les recours possibles à cette équipe dans le cadre de leurs activités à domicile, d’informer et d’orienter les patients et leur famille en demande.
L’EMSP a expliqué son travail en équipe de soins pluridisciplinaire, son rôle de soutien, et non de substitution, auprès des soignants référents du patient.
Nathalie Sanchez, présidente de l’URPS infirmiers de Corse, se félicite de cet échange qui participe à l’amélioration de la coordination entre les équipes de soins hospitaliers et celles du domicile, par la connaissance du travail de chacun et des difficultés quotidiennes, au profit de la qualité de prise en soins des patients. A noter qu’une autre rencontre avec l’EMSP pourrait être mise en place pour les infirmiers libéraux courant du deuxième semestre 2015 afin de présenter la loi Leonetti.
* 400 patients suivis/an (à 90% pour un cancer)
et 2 000 visites réalisées/an
Contact EMSP : 04.95.55.10.14
Contact URPS : 04.95.32.48.98
Doc complémentaire : Cliquez ici