A- A A+
Email : urps.infirmierscorse@orange.fr - Tel. : 04 95 32 48 98

Réunion du Comité Scientifique

Le 4 juin 2015

Réunion du Comité Scientifique

L’URPS Infirmiers a pris part au Comité scientifique de l’ARS.

A noter : n° de téléphone de la plateforme d’alerte pour les professionnels de santé :

04. 95. 51.99. 88

 

Les points que nous souhaitons vous relayer sont les suivant à :

1- Bilharziose :

Parasite urogénital détecté dans le Cavu entre 2013 et fin 2014.

Levée de l’interdiction de baignade le 03/06/2015 avec surveillance continue par prélèvement.

 

2- Chikungugna et dingue : zéro cas en Corse

Les signes d’alerte seront toutefois diffusés par l’ARS ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Linkedln). Adresse mail 24h/24 : ars2a-alerte@ars.sante.fr

 

3 –Toscana parasite :

Parasite s’attaque aux humains et chevaux.

Signes : température, troubles neuro, Lcr clair. Centre de traitement à Marseille via hospitalisation (en Sardaigne 5 cas dont 4 décédés).

 

4 –Trichinellose

3 cas graves dû vraisemblablement à de la charcuterie issue de porcs ou sangliers non passés par l’abattoir. 17 pers contaminées dont 3 seulement sont malades ; les autres sont surveillées (cf article Corse Matin du 05/06/15)

Précautions : cuire +++ le figatellu et ne manger du saucisson que si très sec (lors d’achat de produits non contrôlés). Induit une hyper-éosinophilie >1000 /mm3. Le chien peut être vecteur.

 

5- Les tiques

Maladie humaine avec réservoir animal (souvent le bovin) .

–        maladie : Lyme avec tiques courantes (encéphalitis : traitement antibio multiples  en centres spécialisés)

–        fièvres hémorragiques dues à la tique Marginatum (ressemble à l’autre tique mais avec les pattes tigrées oranges. Très toxique et très présente en Corse.

–        syndrome grippal avec souvent hémorragie interne ou externe soudaine

 

6- Trichinellose 

Encore un cas de trichinellose (le 24/04/2015) ; traitement efficace s’il est précoce. En l’absence de traitement la trichinellose peut provoquer des complications parfois graves et laisser des séquelles.

La trichinellose est une zoonose due à un parasite (nématodes) et transmise à l’homme par la consommation de viande peu ou non cuite, essentiellement du cheval ou du sanglier chez nous. C’est une maladie à déclaration obligatoire dans le cadre de la déclaration des TIAC (toxi-infection alimentaire collective). Cette parasitose n’en demeure pas moins un problème de santé publique, en particulier, en raison de sa gravité potentielle et du  risque épidémique.