A- A A+
Email : urps.infirmierscorse@orange.fr - Tel. : 04 95 32 48 98

Nos actions propres

action-propres

  • Le site internet: la première version fut créée en 2012. Le site actuel sur lequel vous naviguez a été rénové au dernier trimestre 2015.
  • La Lettre d’information électronique: les IDELS dont les adresses mail sont connues reçoivent depuis avril 2014 une information régulière. Ce fut d’abord sous forme de mail dense puis le support s’est professionnalisé et a pris des allures de mini magazine, avec ses rubriques récurrentes : ainsi est née la Lettre d’information. Pour télécharger les parutions cliquez ICI. Pour vous abonner (gratuit), envoyer un mail à infirmierscorse@orange.fr
  • Les mails d’alerte : en dehors de la Lettre d’information électronique, des mails sont régulièrement (quasiment chaque semaine) adressés aux IDELS pour leur communiquer diverses informations dont l’URPS est à l’origine ou dont l’URPS se fait le relais.
  • Les articles de presse et communiqués divers: l’URPS communique lorsque son actualité propre le requiert ou lorsque des évènements extérieurs, en lien avec la profession, le nécessitent. Découvrez nos dernières parutions presse en cliquant ICI.
  • L’Affiche Métier : en 2014 l’URPS a créé et diffusé une affiche visant à valoriser le métier d’IDEL. Long travail de fond et de forme qui a abouti à un visuel apprécié où patients et autres professionnels de santé peuvent avoir une vision entière des compétences de l’IDEL. Cliquez ICI pour la télécharger.
  • Conférences-débats: organisation en 2014 de 2 sessions où le Prf Didier Sicard a mené sa conférence sur la thématique de « la fin de vie ». Le Prf Sicard avait été quelques mois plus tôt le rapporteur auprès du Gouvernement d’un texte étayé sur le sujet.
  • Journée de l’Infirmière: en 2014 l’URPS Infirmiers a été partenaire de la « 1ère Journée scientifique de l’infirmière » à Porto Vecchio. Organisée par 3 IDELS du secteur, la thématique en a été « l’amélioration de la prise en charge de la personne à domicile ». Cliquez ICI pour accéder au PDF. En 2016, l’URPS sera le maître d’œuvre de la « 2ème Journée scientifique de l’IDEL en Corse » (date prévue le 12/03/2016 et programme en cours). Pour plus d’informations, appelez-nous au 04.95.32.48.98 ou contactez-nous par mail.
  • Les sessions de formation: l’URPS fait appel à une IDEL dont le rôle de « chargée de mission » a pour objectif la recherche d’informations concernant les sessions de formation professionnelle et les colloques (au niveau local, régional voire national) et aussi la recherche d’adéquation entre l’offre de formation et les attentes des IDELS (tant sur les thématiques que sur la « délocalisation » des sessions : pas uniquement à Bastia et Ajaccio).
  • Minis questionnaires : l’URPS élabore des minis questionnaires à destination des IDELS afin de recueillir en quelques minutes des informations sur, par exemple, le comptage des vaccins antigrippaux, leur connaissance en terme de Formation Continue, leur niveau de satisfaction suite à une rencontre ou à une conférence…
  • Grandes études : l’année 2015 a été celle d’IDILIC avec le recueil de données afin d’avoir une vision régionale concrète de la profession, son organisation, les types de soins, la prise en charge des patients etc. Une synthèse est en cours d’élaboration et sera médiatisée et diffusée au début de l’année 2016.
  • Expérimentation dans le Dépistage Organisé du cancer du sein :
    L’URPS Infirmiers de Corse et l’ARCODECA (Association Régionale Corse du dépistage des Cancers) ont signé en janvier 2015 une convention visant à améliorer le taux de participation au dépistage organisé du cancer en Corse.
    Le lancement de l’expérimentation a eu lieu le 16 janvier 2015 avec la formation, sur le thème du dépistage organisé du cancer du sein, de 20 infirmiers appartenant aux G.E.P.I (Groupement Exercice Professionnel Infirmiers) de Cervione, Moriani, Folelli et du Golo, en Haute Corse.
    Les infirmiers remettent directement aux femmes concernées une invitation pour une mammographie de dépistage grâce à des carnets conçus et mis à disposition par l’ARCODECA. Les femmes peuvent plus facilement prendre leur décision grâce à une information éclairée, dispensée par les infirmiers.
    Par cette action, les infirmiers libéraux participent à la sensibilisation des femmes, à la réduction des inégalités d’accès à l’information ainsi qu’à la lutte contre les pertes de chances. Ils ont pour rôle de rappeler aux femmes l’importance et les avantages du dépistage organisé. L’occasion est aussi de démontrer enfin que les infirmiers libéraux ont leur place dans l’organisation du dépistage.
    Cette expérimentation fait l’objet d’un soutien financier – pour une durée de 36 mois – par l’INCA (INCA_9609)
  • Carnet de coordination des professionnels de santé :
    C’est l’un des outils au cœur de la « coordination entre les professionnels de santé libéraux et les structures d’hospitalisation ». Emboitant le pas à d’autres régions de France, comme les Pays de la Loire, l’URPS a conceptualisé et autofinancé son carnet de coordination. Sorti des presses de l’imprimeur à l’automne 2015, il est maintenant disponible sur simple demande, gratuitement, pour les IDELS de Corse. Un lot de 20 carnets adressé par voie postale (bien indiquer le nom et l’adresse postale complète pour l’envoi) que les IDELS remettent à leurs patients dépendants afin d’y inscrire ensemble les noms et coordonnées de leurs professionnels de santé habituels ainsi que de leurs services d’aide. 
  • Modèle de convention IDEL/Laboratoire :
    Un groupe de travail s’est attelé à analyser les propositions de conventions émanant ça et là. L’objectif était de veiller à une bonne équité des relations formalisées entre les IDELS et les Laboratoires de biologie médicale, de prévenir tout lien de subordination, de se préparer à d’éventuels audits à venir etc. Avec l’aide d’un juriste et d’un expert, l’URPS a bâti un modèle de convention-type qu’elle propose aux IDELS de Corse. Chacun, chacune est libre de se l’approprier. Téléchargez le modèle ICI.
  • Convention Ligue contre le Cancer/ Rectorat de l’Académie de Corse / Professionnels de santé libéraux :
    Dans le cadre de la mise en œuvre du programme pour la santé des élèves 2011-2015, ces différents acteurs ont choisi de jouer un rôle dans l’éducation à la santé, le repérage, la prévention, l’information et l’orientation. Ils ont définis des axes prioritaires autour de l’hygiène de vie, l’éducation sexuelle, la prévention des conduites addictives, la prévention du mal être et la formation aux premiers secours. Des sessions se sont tenues mais des freins organisationnels n’ont pas vraiment permis d’atteindre les objectifs posés. Il faudra voir si de nouvelles modalités de mise en œuvre pourraient être trouvées pour le futur. Cliquer ICI pour voir la convention.